page en cours de modification

 

 

 

 

Devenez praticien en Atlas-Axis-en-Synergie® méthode protégée, dépôt N° 2014-09-0078, méthode de réajustement des vertèbres Atlas et axis dans leurs positions initiales.

(L’Atlas est avec l’Axis sont les 2 vertèbres dites suprêmes, ce sont les 2 vertèbres qui sont en rapport direct avec le cerveau, et les échanges entre la moëlle épinière et le cerveau.)

 

La formation se déroulera en groupe (6 personnes maximum) ou BIEN 2 PERSONNES MINIMUM.

 

Durée de la Formation : 3 jours un total de 18  heures au centre. 

 

Déroulement de la formation:

Cours théorique d’anatomie du corps humain.

 

La formation au centre se fera sur 18 heures sur 3 jours.

Le temps de midi les élèves pourront apporter leurs repas et manger au centre (un lieu y est aménagé).

 

Coût de la formation complète (hors appareil) : 1800 euros

Coût de l’appareil nécessaire au travail à effectuer (à négocier directement avec le fabricant).

Lieu de la formation : elle s’effectuera au centre Nunzia-formation 35 rue Burlatière 42800 Genilac.

 

Méthode enseignée : Atlas-Axis-en-Synergie® méthode protégée, dépôt N° 2014- 09-0078.

 

Contenue de la formation :

Présentation de la méthode.

Distribution des manuels et supports pédagogiques.

Cours d’anatomie du corps humain et en particulier la colonne vertébrale.

Recherche des anomalies du rachis cervical

Description de la Technique de palpation.

Description et réalisation de la préparation du dos et du rachis cervical

Réajustement de l’atlas et de l’axis

Vérification et assouplissement des muscles intervertébraux de toute la colonne vertébrale, contrôle final.

Recueillir le ressenti de la personne après les 3 séances qui ont été nécessaires à ce travail.

Certificat de compétences, il sera délivré à la fin de la formation et après avoir effectué le contrôle écrit des compétences dans la dernière heure des cours. (Afin de respecter la réglementation en vigueur nous utiliseront le terme certificat et non diplôme, car le terme diplôme est réservé aux professions reconnues).

Toutes nos formations n’ont aucune appellation reconnue dans le domaine de la santé.

 

Les points forts du centre Nunziata-formations :

Une formation sérieuse, le seul centre de formation à enseigner la formation «Atlas-Axis-en-Synergie® ».

 

Une fois la formation terminée, l’élève pourra suivre gratuitement un atelier de un jour par an sur 3 ans suivant la disponibilité de l’enseignant.

 

Pour toutes informations concernant cet enseignement vous pouvez me contacter par mail : nunziata.fiore@wanadoo.fr

 

Conformément au Décret no 96-879 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute il ne s’agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de Bien- être dans la relaxation physique et la détente libératrice de tout stress ». «Les prestations n'ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, elles ne s'apparentent à aucune manipulation en profondeur, pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie» Les techniques de Bien-être ne présentent à aucun moment de caractère sexuel.

 

Toutes ces informations ne dispensent pas d’une consultation médicale bien au contraire, prendre l’avis de son médecin avant d’avoir recours à des techniques de bien-être.

  

o   

 

Atlas-Axis-en-Synergie® méthode protégée.

 

Historique des troubles de l’atlas.

 

 

Le docteur Barlett Joshua (B.J.) né le 10 septembre 1881 et décédé le 21 mai 1961 était un pionnier de la chiropratique. Il est le fils de Daniel Davis Palmer un des fondateurs de cette discipline.

Le docteur Bartlett Joshua PALMER, chiropraticien, découvre dans les années 1920 que le

fait de traiter le mauvais positionnement de la  1ère vertèbre cervicale, pouvait avoir des effets bénéfiques sur l’organisme, mais aussi il ne savait pas comment le faire avec douceur, il la remettait en un seul geste très douloureux et pourtant il avait des résultats.  Le crâne repose sur la première vertèbre appelée atlas, qui sert de pivot : sa conception permet un mouvement d’avant en arrière de la tête, comme pour dire oui. L’axis est situé sous l’atlas et sert à la rotation : son apophyse osseuse odontoïde appelée aussi dent s’articule avec l’atlas, et elle permet de tourner la tête de droite à gauche comme pour dire non. L’atlas est la première vertèbre cervicale qui porte la tête, elle est la seule vertèbre dépourvue de disque intervertébral, tandis que l’axis est celle qui permet la rotation de la tête. Elle a été nommée ainsi par rapport au géant ATLAS de la mythologie grecque, qui supportait le monde sur cette vertèbre. Il existe 7 cervicales, les 2 premières, l’atlas et l’axis, ont une forme très particulière, adaptée aux différents mouvements de rotation de la tête. Dans les trous transversales, passent les 2 artères vertébrales droite et gauche, qui participent à l’irrigation du cerveau.

 

L’Atlas est avec l’Axis sont les 2 vertèbres dites suprêmes, ce sont les 2 vertèbres qui sont en rapport direct avec le cerveau, et les échanges entre la moelle épinière et le cerveau.

 

Il existe une relation privilégiée entre le crâne et le sacrum qui se fait essentiellement par la dure-mère rachidienne ; cette dernière s’insère en haut autour du grand trou de l’os occipital, sur les deux premières cervicales et en bas sur le 2ème segment sacré

Cette particularité fait que toute lésion au niveau du crâne aura son retentissement de  haut en bas et donc son « image » au niveau du sacrum. Inversement, toute restriction de mobilité (due à une lésion ou une anomalie) au niveau du sacrum entraînera nécessairement une répercussion sur l’occipital et, par son intermédiaire, sur l’ensemble du crâne

 

En partant du crâne, les vertèbres sont toutes reliées et communiquent entre elles, sachant que  le système nerveux passe par le cou pour se distribuer au corps. Le cou est une tige télescopique de la tête, un pivot qui oriente les cinq sens. Et la tête est le seul endroit du corps où les cinq sens sont représentés : « la vision, l’odorat, l’audition, le toucher, le goût », d’où l’importance des 2 premières cervicales

La vertèbre nommée atlas est luxée ou sub-luxée chez presque tout le monde, ce qui entraîne une compression médullaire et vasculo-nerveuse., ainsi que les nerfs crâniens. Et, pour que l’irrigation du cerveau puisse se faire, et que les nerfs soient enfin libérés, il faut que l’atlas soit bien à sa place dans les pivots qui la soutiennent, et dans tous les axes.

 

La luxation : « la luxation désigne un déplacement d’une surface articulaire par rapport à une autre qui a pour conséquence une perte de contact articulaire entre elles.

La Sub-luxation : "Contrairement à la luxation (le plus souvent d’origine traumatique) qui correspondent au déplacement permanent de deux surfaces articulaires supprimant les rapports qu’elles contractent habituellement, la sub-luxation se caractérise par un déplacement partiel des surfaces en contact au niveau d’une articulation ".

Lorsque l’atlas n’est pas en place, cela a des conséquences aussi sur l’Axis qui alors est également déplacé : il faut savoir que la vertèbre axis est, par son apophyse odontoïde engagée comme un pivot dans l'atlas, c'est l'axe de rotation de la tête par rapport au cou, elle est reliée par des ligaments à l'atlas, mais aussi directement à l'occiput. Le jeu des articulations (les surfaces en contact, sur les côtés, sont étroitement liées) entre les deux premières vertèbres cervicales, l'atlas et l'axis, permet une rotation de 90 °C à droite et à gauche. Et l’axis participe aussi, aux mouvements d'inclinaison latérale de la tête..

Les conséquences sur l’axis sont : des allergies, des sinusites, des troubles oculaires, certains défauts de vision, des maux d’oreilles, des acouphènes, des troubles de l’équilibre, des évanouissements, des troubles oculaires, certains défauts de vision, et parfois une cécité

 

Sans compter les conséquences sur les autres vertèbres et sur le système nerveux sympathique et parasympathique, le nerf vague dit cardio-pneumo-gastro-entérique en relation avec tous les organes et les glandes endocrines, et les nerfs spinaux… citons les classiques dorsalgies, lombalgies, hernies discales et lombosciatiques etc

La solution, c’est la remise en place de l’Atlas et de l’Axis qui libère ainsi les compressions, et qui peut être réalisée sans aucun risque pour la personne et de préférence préventivemen

 

Les méthodes que j'ai mises au point Atlas-Axis-en-Synergie® et Rebouto-Synergie® sont très adaptées et permettent d'obtenir des changements parfois inespérés, et cela dans la durée

 

Toutefois, sachant que le corps est resté trop longtemps dans une mauvaise posture, et donc que des réactions possibles et des effets gênants, mais transitoires, sont prévisibles dans les suites de cette nécessaire remise en place de l’atlas qui retrouve ainsi sa position naturelles, le processus de récupération ainsi enclenché pourra être facilité par une ou 2 séances de Rebouto-Synergie® qui vous seront alors proposées afin de soulager efficacement et dénouer les tensions ainsi créées..

Avant la remise de l’Atlas et de l’Axis, une séance (voir plus si nécessaire) de Rebouto-Synergie® est à prévoir suivant l’état de la personne, afin de lever les contractures, et donc d’obtenir une décontraction musculaire maximum, condition indispensable pour ensuite bien réaligner l’Atlas et l’Axis en douceur, ce qui n’est possible qu’avec un travail simultané sur tous les muscles para-vertébraux

 

Après la remise de l’Atlas et Axis, une séance minimum d’assouplissement musculaire est également nécessaire pour que l’Atlas et l’Axis reprennent bien leurs places, dans de meilleures conditions, et agir sur tous les muscles de la colonne vertébrale de l’Atlas au Coccyx s’avère bénéfique. Lorsque les muscles deviennent souples, on peut enfin dire que le réalignement de l’Atlas-Axis est réussi, mais pour en ressentir tous les bienfaits, immédiats et à distance, cela peut demander quelques semaines.

 

Les contre-indications : Les quelques contre-indications éventuelles à la remise en place de l'atlas sont : le trop jeune âge (j'interviens à partir de l'âge de 8 ans), ou au contraire, un âge trop avancé ou un état général trop dégradé et une affection irréversible, les cancers au stade terminal, une anomalie grave et incompatible : des antécédents de fracture du rachis cervical mal remise, une ostéoporose évolutive, une anomalie anatomique ou une opération d'une scoliose avec blocage vertébral (vertèbres soudées), les opérés du rachis porteurs d’un matériel d’ostéosynthèse, les fractures de vertèbre mal consolidées, l’ensemble coccyx/sacrum fracturé, et il y a la contre-indication provisoire qu’est l’état de grossesse.

 

Atlas-Axis-en-Synergie® Pour un travail complet de remise en place de l'atlas et de l'Axis, selon ma méthode, le coût forfaitaire est de 270 € par personne,  comprenant: - une séance de préparation avant - une séance de remise de l'atlas - une séance de contrôle après la remise de l’Atlas et finir la remise de l’Atlas par rapport à l’Axis