Code de déontologie de la FFMBE
à imprimer, à dater, signer et à envoyer avec le dossier d'inscription
CODE DE DEONTOLOGIE MASSAGES.pdf
Document Adobe Acrobat 9.9 KB

 

 

Code de déontologie Massages-bien-être

  

Conformément au code de déontologie de la profession, le praticien en pratiques Corporelles de bien-être s’engage à respecter les règles de confidentialité, l’intégrité, les valeurs et croyances, ainsi que la liberté de la personne reçue.

- Le praticien doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances ainsi que des moyens dont il dispose.

- Il ne doit pas entreprendre des prestations pour lesquelles il n’est pas suffisamment préparé ou formé.

- Si le praticien évalue que son client en a besoin, il doit le diriger vers un thérapeute adéquat.

- Le praticien doit respecter le droit à l’intimité et à la pudeur du client, tant lors de sa pratique que lors du déshabillage et habillage.

- Il doit s’ajuster aux besoins pudiques du client et respecter son droit de garder les vêtements que celui-ci désire lors de la prestation.

- Le praticien doit s’abstenir de poser des diagnostics d’ordre médical et/ou critiquer les avis et conseils des professionnels de la santé.

- Le praticien s’engage à présenter uniquement les titres et les compétences réelles qu’il possède.

- Le praticien n’a pas à refuser de fournir ses prestations à une personne pour des raisons de race, de couleur, de sexe, d’orientation sexuelle, d’état civil, d’âge, de religion.

- Le praticien s’abstient de toutes pratiques ou relations sexuelles avec l’usager.

- Le praticien ne doit pas être impudique et il doit se présenter convenablement vêtu dans - l’exercice de son travail et ce, peu importe le lieu où il pratique.

- Le praticien s’engage à ne pas solliciter, promouvoir ou utiliser des substances ou des drogues de quelque nature que ce soit, à n’importe quel moment, comme complément à sa pratique.

- Le praticien s’engage à ne pas créer un climat de dépendance affective, à ne pas emmener son client sur le chemin de ses éventuelles appartenances.

 

Nom:

Prénom:

adresse :

 

 

date :                                                                                Signature :

 

 

 

 

- Pour les séances avec un mineur, la présence d’un parent légal est indispensable.

 

« Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L489 du Code de Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massage médical ou de masso-kinésithérapie mais de techniques de bien-être. »

 

 

Je m’octroie le droit de stopper ou de refuser tout Massages-bien-être en cas de comportement irrespectueux.

Une hygiène personnelle et la propreté du matériel et des locaux sont assurés

Je m’engage à respecter le Code de déontologie de la Fédération Française de Massages-bien-être (cité plus haut) http://www.ffmbe.fr/fr/federation/deontologie.html.

 

Le métier de RELAXOLOGUE est aujourd’hui répertorié et il a un numéro de ROME sous la rubrique « Développement personnel et bien-être de la personne » répertorié sous n° de ROME K1103, le même que les praticiens en REIKI, en Shiatsu, Intervenant en Réflexologie plantaire etc…..

le Code APE est 9604Z

 

Code d’éthique des praticiens et des enseignants/initiateurs de Reiki USUI

 

Le praticien de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi l’enseignement et reçu les initiations des différents degrés de Reiki de la part d’un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao EUSUI.

 

Le Maitre de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant reçu l’initiation à la Maitrise de Reiki d’un enseignant pouvant prouver que la lignée remonte à Mikao USUI et son aptitude à transmettre aux autres personnes la capacité de canaliser l’énergie vitale Reiki. 

 

Le praticien et le Maitre enseignant de Reiki déclarent en toute conscience que le Reiki a pour vocation de s’inscrire parmi les techniques d’accompagnement.

 

De même, le Praticien et la Maître Enseignant de Reiki n’a de près ou de loin aucune appartenance à tout ordre religieux ou spirituel.

En tant que Praticien/Maitre de Reiki, je m’engage à :

 

1- Respecter, suivre, et favoriser la diffusion des Idéaux du Reiki du Docteur Mikao USUI. Ils sont un guide de conduite permanente dans ma vie quotidienne, ainsi qu’une partie importante de l’enseignement du Reiki.

 2- Continuer à travailler sur ma propre évolution professionnelle (à tous les niveaux, dans l’esprit du Reiki)

 3- Laisser le libre choix du praticien ou du Maitre Enseignant pour toute personne.

 4- Encourager le Praticien à se perfectionner.

 5- Toujours traiter les élèves et les personnes demandant des traitements avec le plus grand respect.

 6- Apporter à tout élève ou personne, demandant un traitement, toute information utile.

 7- Toujours pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sa nature, son potentiel et ses limitent, la durée et le mode des traitements.

 8- informer clairement des tarifs pratiqués les traitements et des formations. Donner toutes les précisions concernant les stages et les traitements (contenus, durée, coût, etc…)

9- Ne jamais émettre de diagnostic ; n’interférer en aucun cas dans la relation des patients avec le corps médical.

10- Ne jamais exercer sur la personne traitée des attouchements, des abus de pouvoir comme des harcèlements, moraux ou sexuels ou en quelques domaines que ce soit. Ne pas avoir de relations intimes avec elle pendant la période totale du traitement. Expliquer que le Reiki passe parfaitement bien à travers les vêtements et qu’il n’est donc nul besoin de se dévêtir.

11- Respecter la confidentialité des informations reçues de la personne pendant un traitement Reiki.

12- Encourager les Praticiens et Maîtres enseignants à observer une hygiène de vie saine, pendant son activité Reiki : le temps des stages et/ou des traitements Reiki.

13- Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle ; la diffusion des documents et matériels pédagogiques ainsi que l’utilisation d’un matériel provenant d’un autre Maitre de Reiki ne sont pas autorisées qu’avec son accord explicite.

14- travailler toujours avec honnêteté, Respect, Conscience et Amour.

15- Respecter la vie privée de chaque personne à laquelle seront prodigués des traitements Reiki.

16- Détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.

 

   

Code de Déontologie des Magnétiseurs

- En tant que magnétiseur je m’engage à exercer mon activité en respectant les principes fondamentaux suivants :

- je ne formule pas de diagnostic

- je ne promets pas la guérison

- je ne propose pas de médicaments

- je ne fais jamais arrêter un traitement médical

- je ne donnerai jamais d'avis sur le traitement médical en cours

- je ne m’opposerai jamais à une intervention chirurgicale.

- le magnétisme est un complément et possède l’avantage d’être compatible avec tout traitement médical.

 

CHARTE du GUÉRISSEUR–MAGNÉTISEUR

 
Les Membres et Responsables du GNOMA et du SNAMAP, soucieux de garantir la sécurité de ses patients et de leur assurer le meilleur résultat possible ont défini une charte du Guérisseur- Magnétiseur qui s'engage à exercer son activité en respectant ces principes fondamentaux :

  1. Il ne formule pas de diagnostic. Il ne fait jamais suspendre un traitement médical en cours sans l'accord du médecin traitant et ne s'oppose pas à une intervention chirurgicale.
  2. Il ne suggère jamais à son patient d'interrompre le suivi médical, les examens ou les investigations nécessaires à déterminer ou préciser la /les cause(s) de sa maladie.
  3. S'il le juge nécessaire dans l'intérêt – et pour assurer la sécurité de son patient – il l'adressera à un médecin mieux à même de traiter son cas avec toute la compétence nécessaire.
  4. Il ne divulgue les résultats de son intervention qu'avec l'assentiment de son patient.
  5. Il est tenu de respecter le secret professionnel et d'observer la plus grande discrétion en toutes circonstances.
  6. Il se fait un devoir d'apaiser, de soulager ou d'atténuer, jusqu'à l'extrême limite de ses moyens, la souffrance de ceux qui ont recours à lui.
  7. Il prêtera son assistance et sa compétence – bénévolement si nécessaire – aux indigents, aux porteurs de handicaps et aux malades en phase terminale, à la demande ou sur les conseils du médecin traitant.
  8. Il ne recevra pas en consultation et ne traitera pas les mineurs ou les déficients mentaux hors de la présence de leurs parents ou de leur tuteur légal.
  9. Dans ses relations avec son patient, il restera sobre, honnête et de bonne foi. Il évitera dans son discours les allégations mensongères, les paroles maladroites ou nocives. Il ne bercera pas le consultant d'illusions trompeuses. Il s'interdira de faire appel à des superstitions. Il ne se livrera pas à la prévarication.
  10. Dans l'exercice de sa profession, le guérisseur-magnétiseur ne surestimera ni ses compétences, ni ses possibilités. Cette attitude garantira à son patient l'innocuité de son action, celle-ci demeurant strictement complémentaire de l'acte médical.
  11. Il devra préserver, discipliner et coordonner ses dons naturels, ses qualités intellectuelles et morales.
  12. Il devra se mettre en conformité avec les obligations administratives du/des Etat(s) dans lequel/ lesquels il exerce son activité et s'astreindra à respecter les normes ou les statuts en vigueur.
  13. Il se refuse à assimiler la profession de guérisseur-magnétiseur à une quelconque science occulte, à confondre son art avec celui des arts divinatoires ou de la parapsychologie.
  14. Il s'engage sur l'honneur et sous serment à respecter les Statuts, le Code de Déontologie et les Règlements du GNOMA et du SNAMAP.
  15. Primum, non nocere (d'abord ne pas nuire) telle doit être la devise du guérisseur-magnétiseur qui, en tous temps et en tous lieux, respectera le Serment d'Hippocrate.